Contrat formation – Territoire

Définir les obligations respectives de la formation et des acteurs de la santé touchant un territoire

En effet les formations en santé doivent déterminer les besoins populationnels importants des territoires désignés sous leur responsabilité. Quelles sont les engagements des intervenants en santé, mais aussi quelles stratégies d’enseignement dans ce territoire mais aussi dans la formation de base peuvent être utilisées pour mettre en place des solutions ?

Organiser une intervention coordonnée touchant un problème de santé prioritaire

Les problématiques d’un territoire concernent plusieurs instances : décideurs en soins de santé, autres professions, institutions, soins donnés en privés, etc. Les solutions des formations en santé répondant problèmes particuliers des régions proviennent donc de la collaboration entre les partenaires en responsabilité sociale touchant la région concernée. Cette collaboration inclue la priorisation des besoins et les orientations choisies en prestation de soins et/ou formation recherche assurant un impact majeur sur la population visée. La distribution et la structure de la formation médicale en région est un exemple de support facultaire touchant la responsabilité sociale. Un autre exemple possible est d’utiliser des projets de recherche touchant des problématiques particulières.

Envisager des modalités de coordination et information des acteurs

Les formations en santé doivent mettre en place les consultations et les partenariats nécessaires visant certains problèmes de santé importants de la population. Le rôle de chacun doit y être attribué et les impacts concrets attendus figurer dans les plans. Un plan de suivi lié à des indicateurs permet d’assurer l’efficacité du projet commun tenté. En responsabilité sociale, les besoins des intervenants devraient être supportés par les approches et formations nécessaires autant par les experts universitaires que par les instances cliniques selon les ressources et les ententes.

Proposer un protocole pour l’initiation et l’application d’un contrat

Ces travaux inter institutionnels nécessite d’explorer et mettre en place les ententes nécessaires pour établir ces partenariats touchant la responsabilité sociale. Elle doit encadrer les arrangements spécifiques touchant les solutions à mettre en place pour obtenir objectifs visés.