Mission

Contexte

La responsabilité sociale (RS) en santé consiste à analyser les besoins prioritaires de santé actuels et futurs de la société et à répondre le plus adéquatement possible à ces besoins dans un esprit de qualité, d’équité, de pertinence et d’efficience des services.

Elle fait appel à une approche systémique pour comprendre et agir sur les déterminants de santé et contribue à adapter en conséquence les missions de formation, de recherche et de services des institutions pour un meilleur impact sur la santé citoyens et des populations, notamment en développant un partenariat avec les principaux acteurs de santé, tant au niveau local, national qu’international.

Buts

  • Promouvoir l’action concertée des principaux acteurs en santé, notamment, les autorités publiques et sanitaires, les organisations de soins de santé, les institutions académiques, les associations professionnelles et la société civile, autour des valeurs de qualité, d’équité, de pertinence et d’efficience des soins de santé.
  • Améliorer la contribution des acteurs de santé pour un système de santé efficient, juste et pérenne.
  • Contribuer à la transformation des institutions académiques et des écoles de professionnels de santé pour une meilleure adéquation de leurs programmes respectifs de formation, de recherche et de services aux besoins et défis prioritaires de santé des citoyens et de la société.

Objectifs

1. Plaidoyer

Assurer un large plaidoyer en faveur de la responsabilité sociale en santé auprès des décideurs politiques, des gestionnaires de santé, des professionnels de santé, des institutions académiques et écoles ainsi qu’auprès de la société civile pour une meilleure réponse aux besoins de santé prioritaires, actuels et futurs, des populations.

Conseiller les institutions de formation en matière de gouvernance, de recherche et de prestation de services de soins de santé.

2. Formation

Sensibiliser et former les responsables d’institutions académiques (recteurs, doyens, chefs de département, enseignants, chercheurs) et les autres acteurs de santé aux principes et méthodes de responsabilité sociale en santé ainsi qu’aux stratégies pour leur application concrète dans le domaine de la formation, de la recherche et de la prestation des services de santé.

Appuyer la réorientation ou l’amélioration des programmes de formation, de recherche en général et de prestation de services de santé en lien avec les principes de responsabilité sociale.

3. Recherche

Initier et soutenir la recherche relative à la responsabilité sociale en santé en identifiant des thèmes pertinents et en proposant une approche méthodologique appropriée.

Conduire des activités de recherche sur le terrain en vue d’élaborer des modèles performants de prestation de services impliquant les principaux acteurs de santé dans le but de la résolution de problèmes de santé prioritaires au sein d’un territoire donné.

4. Évaluation – Accréditation

Proposer aux partenaires concernés des instruments de mesure de la responsabilité sociale en santé, notamment par des indicateurs de processus, de résultats et d’impacts sur la santé dans leurs programmes de formation, de recherche et de services.

Promouvoir au niveau national et international une harmonisation des normes et des processus d’accréditation pour les facultés de médecine et autres écoles de professionnels de santé en permettant d’y inclure le concept de responsabilité sociale en santé, tout en veillant à la spécificité du contexte national.

5. Échanges

Pratiquer une stratégie active d’échanges et de collaboration entre les membres du RIFRESS d’une part et, d’autre part, avec les organisations nationales et internationales intéressées par les mêmes objectifs que ceux du RIFRESS.

6. Partenariats

Développer des partenariats entre les principaux acteurs de santé au niveau local, régional et national, notamment dans un territoire donné, pour une action performante ciblée vers un problème de santé prioritaire, et ce, par un partage optimal des rôles et des obligations de chacun.