Pratiquer la responsabilité sociale en santé : de la théorie à la pratique. Une étude Delphi internationale.

26 novembre 2024

Après une revue systématique de la littérature mettant en évidences les difficultés à traduire la responsabilité sociale en santé (RSS) en compétences (Hatem et al. n.d.), à enseigner et à mettre en œuvre concrètement dans la pratique professionnelle, le groupe formation a décidé de réaliser une étude visant à déve­lopper un consensus sur les composantes de la RSS des méde­cins selon le point de vue d’experts en éducation médicale. La méthode Delphi a été utilisée, le premier tour étant ouvert et les deux autres, fermés (de Rouffignac et al. 2024). Trente-quatre experts ont répondu à l’étude.

Lors du premier tour, 62 codes ont émergé, regroupés en 13 thèmes. À partir de l’analyse initiale, 40 éléments ont été soumis pour le deuxième tour. Sur ces 40 items, 23 sont alors sortis consen­suels, ainsi que 13 sur les 18 items soumis de nouveau après le troisième tour. Des exemples d’éléments consensuels : l’éco-responsabilité, le plaidoyer, la défense du bien commun, l’analyse critique de sa pratique et le leadership collaboratif.

Ce consensus doit être utilisé à la lumière du contexte local et permettre de former des médecins qui répondent aux besoins de santé prioritaires de la société dans un monde en profonde mutation.

Hatem, Marie, Aboubakary Sanou, Bernard Millette, Ségolène de Rouffignac, and Majda Sebbani. n.d. “La Responsabilité Sociale En Santé : Référents Conceptuels, Valeurs et Suggestions Pour l’apprentissage – Une Revue Méthodique et Systématique de La Littérature.”

de Rouffignac, Ségolène, Naji Mokaddem, Robin Treutens, Maud Robert, Bernard Millette, Paul Grand’Maison, Josette Castel, Janie Giard, Maxime Sasseville, and Marie Dominique Beaulieu. 2024. “Practicing Social Responsibility in Medicine: From Theory to Practice. An International Delphi Survey.” Sante Publique 36(3):9–20.