À travers la création d’une charge de cours attribuée à la Professeure Florence Caeymaex en 2022, la Faculté de médecine de l’ULiège dispense désormais à ses étudiants une formation à l’éthique et aux humanités médicales. Dispositif unique en Fédération Wallonie-Bruxelle, fruit de plusieurs années de recherche pédagogique et scientifique menée depuis le Département des sciences de la santé publique par une équipe pluridisciplinaire, elle a été pensée pour être continue, structurée et intégrée : déployées du bachelier au master, les activités d’apprentissage sont évolutives, complémentaires et élaborées en étroite collaboration avec les enseignants en santé. Le parcours commence avec le MOOC Éthique et humanités médicales accessible sur la plateforme France Université Numérique en 3e année https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/ethique-et-humanites-medicales/ et se poursuit, durant les trois années de master, avec des Exercices intégrés d’éthique réalisés en groupes dans le cadre des cours de pathologie et des activités qui accompagnent les stages. Il se conclut par un travail écrit réalisé en autonomie par l’étudiant·e et dédié à l’examen éthique d’une situation rencontrée durant les études et/ou les stages. C’est à ce niveau que l’étudiant·e valorise les compétences acquises et obtient les crédits associés à la formation. Ce travail écrit prendra harmonieusement place dans un portfolio accompagnant l’étudiant tout au long de ses études, où la dimension réflexive sera primordiale.
La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’engagement dans la réflexion éthique. Elle implique donc pour l’essentiel des exercices pratiques guidés et animés par les enseignants. Calqués sur les réalités de l’éthique clinique et de la bioéthique pratiquée dans les comités nationaux, ces exercices reposent sur l’idée que les problématiques éthiques et les recommandations qui en découlent nécessitent l’élaboration d’un savoir spécifique à la question en jeu, où comptent à la fois les connaissances et les valeurs. Ce savoir puise bien entendu dans les savoirs expérientiels et les balises éthiques personnelles des praticiens de la santé et/ou ceux des patients ou personnes concernées, mais il demande aussi la mobilisation de ressources scientifiques provenant de plusieurs disciplines : sciences biomédicales, cliniques et de santé publique, mais également les humanités, c’est-à-dire des sciences humaines et sociales engagées sur le terrain de la santé et de la médecine (sociologie, anthropologie, histoire, philosophie, économie, droit, littérature). Dans le cursus de l’ULiège, ces humanités ne sont pas enseignées comme telles, mais mobilisées à travers le recours à des travaux choisis ad hoc (monographies, chapitres d’ouvrages, articles, littérature normative, guidelines, etc.) susceptibles d’éclairer et de mettre en perspective les problèmes à traiter. Avec l’entraînement à la réflexion éthique en groupe, les étudiants peuvent découvrir la pertinence des savoirs issus des humanités pour approcher des problèmes très concrets.
La création de ce programme et de la charge d’enseignement en Ethique et humanités médicales reflète l’engagement de l’équipe réunie autour de la Rectrice Anne-Sophie Nyssen (présidente de l’Université), qui, conformément à son plan stratégique institutionnel 2022-2026, a mis « l’éthique au cœur de nos pratiques ». A côté d’un soutien fort au développement de l’éthique de la recherche dans tous les domaines scientifiques, l’Université promeut chez ses étudiant·es, enseignant·es et chercheur·euse le développement d’un sens éthique et de responsabilité relatif aux objets de la recherche et de l’enseignement, tout particulièrement dans le champ de la santé et des soins. Par un effet d’entraînement bienvenu, suscité par ce contexte favorable, d’autres initiatives voient le jour actuellement. De nouveaux enseignants ont marqué leur souhait de dédier quelques heures de cours à l’éthique et aux collaborations avec des chercheur·euses en SHS ; un exercice éthique original prendra place dans la formation obligatoire à la Durabilité et aux Transitions mise en place par la Faculté de médecine et, à partir de 2025, une journée dédiée à l’éthique médicale et biomédicale prendra place dans la formation proposée par le lancement de l’école doctorale « Santé, environnement, société » à l’ULiège.
Un bel élan collectif !