Appel de Strasbourg

21 novembre 2024

APPEL D STRABOURG POUR UNE UNIVERSITE SOCIALEMENT RESPONSABLE

Consciente :

– de la transformation significative de notre monde confronté à des évolutions démographiques, socio-économiques, culturelles, technologiques et environnementales sans précédent à l’échelle planétaire ;

– des défis pour assurer santé et bien-être pour tous liés à ces évolutions et des transformations qui se devront se faire au sein et par les forces vives de la nation et ses institutions, dont l’institution académique ;

– de son potentiel pluridisciplinaire en matière de formation, de recherche et d’innovation pour mieux appréhender la complexité des défis de santé et bien-être pour tous.

S’engage :

– à affirmer sa responsabilité sociale pour faire de l’université un acteur territorial favorisant des initiatives pluridisciplinaires pérennes avec tous les acteurs institutionnels et la société civile pour améliorer durablement l’état de santé et de bien-être de la population ;

– à mettre en place une stratégie cohérente d’innovation, de formation et de recherche pour répondre aux besoins prioritaires de santé et de bien-être en mobilisant toutes ses compétences et structures, dans un esprit de responsabilité sociale ;

– à promouvoir une formation respectueuse des valeurs de justice sociale, d’altruisme et de tolérance afin que ses diplômés agissent en citoyens socialement responsables, aptes à intégrer les enjeux de société dans leurs pratique professionnelle.

Appel lancé le 4 mai 2024 au congrès international du RIFRESS –Réseau International Francophone pour la Responsabilité Sociale en Santé– tenu à l’Université de Strasbourg,France, autour du thème : « Pour une université ouverte sur notre société.  

Contexte historique

L’ambition d’assurer la santé et le bien-être de chacun requiert une contribution active des principales forces vives de la société, dont l’institution académique. C’est un enjeu prioritaire dans une période de l’histoire marquée par la conjonction d’enjeux d’une ampleur jamais encore rencontrée : une incertitude économique, une fragilisation de l’environnement, un bouleversement démographique, un corporatisme égocentré, un individualisme exacerbé et une insécurité au sein et entre les pays.

L’Université est unique par sa vocation humaniste et par ses missions de formation et de recherche. Elle peut mobiliser un large éventail de compétences grâce à ses facultés, ses instituts et ses écoles, dans la perspective de mieux appréhender la complexité des déterminants de santé, afin d’aider à transformer nos sociétés. Pour cela, l’université doit intégrer ses savoirs pluridisciplinaires et sa capacité d’innovation pour devenir l’un des pionniers de la responsabilité sociale en santé. L’objectif de celle-ci est de répondre aux grands défis de la santé et du bien-être de tous, quels que soient nos origines, nos conditions sociales, et le petit bout du monde où nous vivons.

  • Comment l’Université peut-elle réactualiser ses missions et son fonctionnement ?
  • Comment peut-elle être un exemple d’altruisme et de solidarité dans ses territoires d’influence ?
  • Quels partenariats peut-elle envisager pour un dialogue nouveau avec les acteurs de santé ?

Le projet pour une santé et un bien-être accessible à tous par leurs dimensions médicales, politiques, sociales, culturelles, économiques et environnementales est un objectif de société qui doit mobiliser la créativité et l’engagement de tous. Notre Université doit porter une vision nouvelle pour reconstruire ensemble un monde nouveau.