La responsabilité sociale en santé : kesako ?

26 février 2024

La responsabilité sociale

La responsabilité sociale en santé consiste à prendre conscience des déterminants et besoins prioritaires de santé actuels et futurs de la population et à y répondre le plus adéquatement possible en intégrant les valeurs qui y sont associées.

La référence aux valeurs

Il est important que les valeurs de la Responsabilité Sociale (RS) en santé : qualité, équité, pertinence et efficience, soient clairement énoncées afin qu’elles servent de référence aux acteurs de santé et que ceux-ci s’en inspirent pour adapter leurs différentes missions et programmes d’action.

  • La qualité est caractérisée par un ensemble d’actions coordonnées pour apporter une réponse appropriée aux besoins globaux de la personne affectée par un problème de santé, en tenant compte de son contexte de vie.
  • L’équité est l’engagement à apporter les meilleurs services possibles à l’ensemble de la population, à l’abri de toute forme de discrimination.
  • La pertinence est la prise de conscience de l’influence qu’exercent sur la santé des personnes et de la société en général les déterminants de nature politique, économique, culturelle, sociale et environnementale.
  • L’efficience est la recherche à tirer le meilleur usage des ressources matérielles, financières et humaines mobilisées pour la santé et le bien-être d’une personne et de la société en général, sachant l’état croissant de demandes d’intervention.

Les défis de notre temps

La mise en œuvre des valeurs de la Responsabilité Sociale en Santé devra tenir compte de certains défis ayant une influence directe ou indirecte sur la santé de la société.

  • La fragmentation de nos savoirs et de nos pratiques due à la course à l’hyperspécialisation qui nous éloigne d’une vision globale des besoins et attentes des citoyens et de la société en général.
  • L’individualisme et la surconsommation des biens et des services conduisant à l’utilisation erratique des ressources aussi bien locales que planétaires, entrainant inégalités et dégradation de notre environnement.
  • L’expansion démographique, y compris le transfert de populations, impliquant la croissance du coût des services liés au grand âge et à la comorbidité chronique. L’information universellement accessible susceptible de rendre le citoyen plus exigent, l’exposant à une interprétation biaisée, tout en exprimant un souci d’expression démocratique dans la prise de décisions sur nos modes de vie.

L’émergence du RIFRESS

La recherche d’une meilleure adéquation de nos efforts pour améliorer la santé et le bienêtre est vieille comme l’humanité. Les Nations-Unies, notamment l’Organisation Mondiale de la Santé, dès sa création en 1948, en a fait sa mission première. Les stratégies successives de la « santé pour tous » et de la « couverture universelle de santé » en témoignent. Dès 1995, l’OMS définit la responsabilité sociale appliquée aux facultés de médecine comme « une obligation d’orienter la formation qu’elles donnent, les recherches qu’elles poursuivent et les services qu’elles dispensent, vers les principaux problèmes de santé de la communauté, région et /ou nation qu’elles ont mandat de desservir. Les principaux problèmes de santé seront identifiés conjointement par les gouvernements, les organismes et les professionnels de la santé et le public ».

Cette initiative entraine des innovations intéressantes dans différentes parties du monde. En francophonie, un premier engagement explicite est pris par la SIFEM (Société internationale
francophone d’éducation médicale) en créant un groupe « santé et société ». Ensuite, la CIDMEF (Conférence internationale des doyens et facultés de médecine d’expression françaises), crée un groupe de « recherche-action » pour la mise en application du Consensus Mondial sur la Responsabilité Sociale des Facultés de Médecine. Ces deux organisations ont adopté des stratégies pour faciliter la transformation de leur mission dans le sens de la RS. La CIDMEF a institué, entre autres, un « Comité exécutif de la responsabilité sociale ». Par la persévérance de son engagement, elle a une influence non négligeable sur l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) en suscitant des activités apparentées à la politique de santé et la responsabilité sociale et ouvre ainsi un chemin vers la collaboration inter-facultaire, et donc transdisciplinaire, du concept de la RS.

Au cours du temps, s’éveilla la prise de conscience que l’objectif de responsabilité sociale en santé ne pouvait résulter que d’une action concertée entre les principaux acteurs de santé, avec et au-delà de l’institution académique. En 2018, naissait le RIFRESS – Réseau International Francophone pour la Responsabilité Sociale en Santé – comme un espace d’échange d’idées, d’expériences et de projets dans la francophonie internationale, ouvert sur le monde. La participation au RIFRESS se fonde sur la triade suivante : identification des principaux besoins et défis de santé de la société en consonance avec les valeurs décrites plus haut, contribution à répondre à ces besoins et défis en opérant les transformations appropriées en matière de formation, de recherche et de services, et engagement dans un partenariat avec les principaux acteurs de santé pour une action pérenne et l’assurance d’un meilleur impact sur la santé des citoyens et des populations, au
niveau territorial, national ou international.

Vouloir assurer à chacun la santé individuelle et en même temps protéger notre environnement commun, proche ou planétaire, c’est le défi de notre temps. Il invite à nous initier à la pensée complexe qui tend à mettre en relation tout ce qui peut déterminer notre avenir.

Le partenariat entre acteurs de santé

Rien d’important ne pourra s’accomplir sans un partenariat solide et pérenne entre les principaux acteurs de santé motivés par une même détermination à atteindre des objectifs communs. L’adhésion à un socle de valeurs communes et la participation à une stratégie de responsabilité sociale selon la triade décrite plus haut exige en effet une synergie de talents et de ressources.

Le schéma ci-après du « Pentagone du partenariat » illustre les cinq principaux acteurs, eux-mêmes regroupant d’autres sous-groupes également influents. Et notamment les communautés ou la société civile comprenant de nombreuses associations et lanceurs d’alerte. Les décideurs politiques, et autorités publiques, dont on attend l’encouragement à innover et entreprendre. Les gestionnaires de la santé veillent au dispositif de santé, à son édification, son déploiement, son organisation, son financement. Les Institutions académiques, comprenant facultés, instituts, écoles, avec leurs contributions en formation, recherche et modèle de service ont aussi un rôle essentiel. Enfin, les Professions de santé, diverses, aux compétences complémentaires dans le domaine de la santé proprement dit mais également le domaine social, à proximité de la population sont directement impliquées.

Le « pentagone » montre en son centre l’engagement commun de tous les partenaires envers le concept de responsabilité sociale pour la santé. Il montre aussi les nombreuses liaisons souhaitables entre eux et la variété des collaborations à entreprendre. Il appartient à chacun : expert, politicien, gestionnaire, universitaire, chercheur, enseignant, praticien, étudiant ou simple citoyen, de s’interroger sur la pertinence de ses actions, de les adapter et de mieux les articuler avec celle des autres acteurs pour un plus grand impact sur la santé.

Votre contribution au RIFRESS

Le RIFRESS a entamé un certain nombre d’actions dans lesquelles votre contribution est bienvenue : groupes thématiques, bulletin bimestriel, congrès annuel, programme bimestriel
de webinaires, collaboration avec de nombreuses organisations internationales.

Rappelons-le, le RIFRESS est un espace d’échange dont le but est d’accompagner les acteurs de santé motivés par l’approche de la RS. Dans ce cadre, il s’engage à faciliter le
partage d’informations, l’animation de groupes de réflexion, la rédaction de guides de bonne pratique, la tenue de consultations, un plaidoyer en faveur de la RS auprès des autorités
compétentes.

Groupes thématiques

Ces groupes, aujourd’hui au nombre de cinq, pourront évoluer dans le temps suivant les
besoins. Ils ont été choisis pour leur pertinence à contribuer à des questions estimées
prioritaires en matière de RS.

  • Formation et gouvernance
    Sensibilisation de responsables aux principes de la RS, approche structurante d’institutions en faveur de la RS, adaptation de la formation des professionnels de santé.
    Coordinatrice : segolene.derouffignac@uclouvain.be
  • Partenariat entre acteurs de santé dans un territoire
    Organisation d’actions conjointes sur des objectifs prioritaires, définition de rôles et obligations respectives, réformes inspirées du terrain.
    Coordinateur : Luc Samison : drsamison@yahoo.fr
  • Evaluation et accréditation
    Diagnostic rapide de l’état de RS de toute institution, instruments de mesure de la RS, élaboration de normes d’accréditation d’institutions académiques et écoles.
    Coordinateur : JacquesGirard : jacques.girard@fmed.ulaval.ca
  • Recherche
    Identification de recherche relative à la RS, élaboration et validation d’indicateurs de processus, résultat et impact.
    Coordinateur/ trice : poste vacant
  • Dynamique nationale et réforme institutionnelle
    Accompagnement d’élaboration de stratégie nationale en faveur de la RS ,plaidoyer auprès des autorités académiques, professionnelles, politiques, et soutien aux projets pilotes. Coordonnateurs : Ahmed Maherzi : secretariat@rifress.org et Charles Boelen :boelen.charles@wanadoo.fr

Le Bulletin du RIFRESS

Distribué gratuitement aux amis du RIFRESS, il contient un éditorial, des textes explorant des thèmes liés à la RS en santé, des recensions d’articles, des informations sur les prochaines activités du RIFRESS, des informations intéressantes émanant d’organisations internationales apparentées.
Pour recevoir personnellement le bulletin, contactez: secretariat@rifress.org .
Le bulletin peut également être consulté sur le site du RIFRESS : www.rifress.org
Coordinatrice éditoriale : Julie Driessen

FAITES un DON au RIFRESS !

Vous pouvez envoyer votre contribution sur le compte du RIFRESS :
IBAN : BE03 9734 2856 0784 BIC : ARSPBE22 .
Indiquez comme justification : Don au RIFRESS

Contacts utiles

Le président du réseau et du comité de direction :
Charles Boelen : boelen.charles@wanadoo.fr
Le secrétaire général : Ahmed Maherzi : secretariat@rifress.org
Le site du RIFRESS : https://rifress.org

Organisations partenaires (liste non exhaustive)