Déclaration de Hammamet

28 mai 2018

Le sommet mondial sur la responsabilité sociale, avec notre objectif commun d’améliorer le système de santé et de promouvoir la justice sociale,

  • avec des participants venant de toutes les régions du monde,
  • comprenant des apprenants et professionnels de santé et secteurs apparentés,
  • s’inspirant de l’expérience de la Tunisie,
  • après une réflexion approfondie sur l’état actuel de la mise en oeuvre de la responsabilité sociale dans les institutions à travers le monde, tenant compte de la stratégie mondiale de l’OMS pour les ressources humaines en Santé et de la commission de haut niveau sur l’Emploi en Santé et la Croissance économique ainsi que les recommandations émanant du consensus mondial sur la responsabilité sociale, inspiré par de nombreuses initiatives à travers le monde telles qu’énoncées à travers les ateliers, posters, communications et discussions formelles et informelles, exprime sa solidarité envers tous les citoyens victimes de souffrance due aux incohérences au niveau social et politique à travers le monde, affirme sa conviction que les actions pratiques recommandées par ses participants et partenaires dans sa planification, résulteront dans l’amélioration tangible d’une réponse aux besoins prioritaires de santé de la société, de leur développement durable et du bien-être de la population.

Afin d’atteindre ces buts, nous nous engageons à réaliser un plan d’action décliné en quatre axes stratégiques :

  1. Développer l’information, la communication et le plaidoyer afin de promouvoir la responsabilité sociale dans un partenariat comprenant institutions académiques et écoles, gouvernements, associations professionnelles, gestionnaires du système de santé et société civile. Ceci suppose une participation et l’échange d’informations à travers des plateformes de communication et de réseaux sociaux.
  2. Étendre la connaissance, développer des aptitudes et attitudes requises pour l’intégration des valeurs de responsabilité sociale à tous les niveaux de formation des futurs professionnels de santé. Cette formation tiendra compte de l’exigence de pensée critique, des principes de santé globale, des besoins des populations désavantagées, tout en reconnaissant les forces existantes au sein de ces communautés. Nous attendons que les leaders à tous les niveaux s’engagent à promouvoir la vision de la responsabilité sociale.
  3. S’engager dans la création et l’application des systèmes d’évaluation et d’accréditation des institutions comprenant la sélection des étudiants, la formation d’enseignants et la préparation de professionnels de santé socialement responsables. Le sommet recommande que les évaluations systématiques soient faites afin de mesurer les processus, les résultats et l’impact de l’application des approches de responsabilité sociale et de rendre publiques ces évaluations. L’accréditation fondée sur les principes de responsabilité sociale est une obligation pour toute faculté de médecine et école de santé afin d’améliorer leur impact sur la santé de la société, et mériter la reconnaissance internationale de leurs diplômés, exigeant ainsi tout le soutien des autorités politiques au plus haut niveau du pays.
  4. Renforcer la responsabilité sociale, non seulement par des changements dans les institutions académiques et les écoles de santé, mais également par une meilleure réponse aux exigences de justice sociale et de couverture sanitaire. La voix des populations locales aura une influence sur la concrétisation de ces changements. Aussi, il s’agira d’une approche systémique impliquant le pouvoir politique et socio-économique garantissant des partenariats en santé fondés sur l’éthique et l’équité interculturelle.

A travers ces actions, une collaboration s’établira entre système de santé et système d’éducation pour une population, une société et une planète saine.