Première ligne de santé

WONCA, CNMG, Société française de santé publique, le regroupement canadien Sadok Besrour : ces partenaires sont importants en développement de la responsabilité sociale.

Participer à une première ligne de santé performante

Le rôle du RIFRESS est de valoriser les besoins en soins de première ligne à la population. Il s’implique dans les mesures positives auprès des facultés touchant l’organisation et les services donnés en première ligne. En plus de servir de ressource aux facultés, il les supporte par le plaidoyer nécessaire à ce développement.

Un exemple : la mise en place d’un milieu de formation en médecine familiale dans une zone en manque d’accessibilité médicale.

Proposer un modèle intégrant, soins individuels et santé de la population 

Diverses clientèles touchent des problématiques liées à des déterminants de la santé. Un autre rôle assumé par le RIFRESS est la mise en place de mesures adéquates pour ces problèmes de santé touchés. Les services publics, en plus des soins de santé courants, doivent pouvoir apporter la réponse nécessaire à certaines problématiques de santé. Les solutions proposées ainsi que les mises en place par certaines facultés peuvent servir de modèle pour aider d’autres organisations ou pays.

Un exemple : mettre en place un système collaboratif entre des psychologues, des infirmières, travailleurs sociaux et des médecins, supporté par le réseau de la santé et visant à améliorer l’approche globale de toxicomanie.

Définir les rôles nouveaux pour chaque professionnel de santé et les incitatifs pour assumer ceux-ci

Lors de la mise en place des nouveaux services à livrer à la population dans le cadre de la responsabilité sociale, plusieurs types de travailleurs de la santé peuvent être concernés, chacun avec les tâches liées à sa profession. Une approche spécifique du travail de chacun doit faire partie du leadership attribué au projet, et finalement contribuer à la révision des responsabilités des professions concernées. Le tout devrait être en lien avec les responsabilités exigées des institutions concernées, mais aussi avec les modalités de travail professionnel et leur fonctionnement et leur formation. La mise en place de chacun des projets nécessite d’abord un partenariat axé sur les besoins des patients.

Un exemple : la participation d’un médecin de famille à une réunion multidisciplinaire pour améliorer les soins de patients hospitalisés. On y vise une meilleure approche globale pour une amélioration plus rapide de la santé, mais aussi obtenir un congé de l’hôpital plus précoce.

Promouvoir la première ligne comme priorité du système de santé.

Le RIFRESS veut prouver l’efficience de la première ligne en santé des populations desservies en fonction des besoins, voir l’importance des impacts pour en déterminer la nécessité, et jusqu’à quel niveau une organisation et une approche intégrée sont nécessaires. Plusieurs articles et propos tenus par Dre Barbara Starfield sont disponibles et utilisés. Des partenariats avec des groupes visant les mêmes préoccupations sont essentiels.

Un exemple : supporter les autorités facultaires grâce à un argumentaire solide quant aux objectifs de mise en place de services médicaux de première ligne reliés à certains problèmes de santé pour mieux les dépister et commencer des soins et mesures de prévention précoces.