Évaluation et accréditation

Promouvoir les processus d’évaluation et d’accréditation qui prennent en compte les principes de responsabilité sociale

Plusieurs organismes d’accréditation existent dans le monde : le LCME en Amérique du Nord, le CACMS au Canada, la WFME qui accrédite les processus d’accréditation, etc. Ces organisations offrent une rétroaction sur les améliorations possibles des facultés et des programmes, mais aussi sur le respect de normes qui garantissent une éducation en sciences de la santé de qualité. Des normes touchant la responsabilité sociale, tel que celles prévues dans le projet CIDMEF en accréditation, bénéficieraient aux facultés des sciences de la santé, mais aussi à leur population.

Aspire (International recognition of excellence in Education) présente aussi des normes permettant une auto évaluation des facultés de médecine orientée sur leur responsabilité sociale (ASPIRE Recognition of Excellence in Social Accountability of Medical, Dental Veterinary School). Il représente un excellent exercice interne pour une faculté désirant approfondir son engagement en responsabilité sociale.

Préparer différents acteurs de santé à participer à l’évaluation et/ou à l’accréditation d’une institution académique.

Les processus d’accréditation en fonction en Amérique du Nord démontrent que les acteurs impliqués dans les visites requièrent une formation préalable. Des formations spécifiques assurent la standardisation nécessaire à un processus d’accréditation solide. Cette formation doit toucher autant la connaissance des normes et leur application, que les attitudes nécessaires au bon fonctionnement et au maintien d’un climat positif au cours de la visite.