Contrat Faculté – Territoire

Définir les obligations respectives de la faculté et des acteurs de la santé dans un territoire

Les facultés de médecine doivent déterminer les besoins populationnels importants, touchant les territoires concernés par leur responsabilité. Quelles sont les obligations des médecins, mais aussi quelles stratégies d’enseignement dans ces territoires peuvent être utilisées pour mettre en place des solutions ?

Organiser une intervention coordonnée sur un problème de santé prioritaire

Les problématiques d’un territoire concernent plusieurs instances : décideurs en soins de santé, autres professions, institutions, soins donnés en privés, etc. Les solutions des facultés de médecine proviennent donc de la collaboration avec des partenaires en responsabilité sociale touchant la région concernée.

Envisager des modalités de coordination et information des acteurs

Les facultés doivent mettre en place les consultations et les partenariats nécessaires visant certains problèmes de santé importants de la population. Le rôle de chacun doit y être identifié et les impacts concrets attendus figurer dans les plans. Un plan de suivi grâce à des indicateurs permet d’assurer l’efficacité du travail commun. Les intervenants devraient être introduits aux approches et formations nécessaires par les experts universitaires ou cliniques selon les ressources et les ententes.

Proposer un protocole pour l’initiation et l’application d’un contrat

Explorer et mettre en place les ententes nécessaires pour établir ces partenariats touchant la responsabilité sociale, et d’autres spécifiques touchant les solutions à mettre en place basées sur les positions finales.