Introduction

Le RIFRESS est un regroupement de facultés de médecine francophones réunies pour l’action en responsabilité sociale. Il compte présentement 61 facultés de 23 pays francophones différents. Chaque faculté impliquée présente un projet en initiation ou en cours permettant des actions concrètes en responsabilité sociale dans un mouvement mondial francophone. Cette collégialité des facultés apporte un support important au leadership du RIFRESS. Des réunions annuelles organisées par le RIFRESS permettent des échanges fructueux des membres du COPIL.

Vous trouverez la liste des facultés participantes et la liste des référents facultaires impliqués sur notre site.

Définition

La responsabilité sociale des facultés de médecine, telle que définie par l’OMS en 1995 : « l’obligation d’orienter la formation qu’elles donnent, les recherches qu’elles poursuivent et les services qu’elles dispensent, vers les principaux problèmes de santé de la communauté, région ou nation qu’elles ont comme mandat de servir. »

Le RIFRESS est inspiré par cette définition dans la mise en place de ses activités et le support aux facultés de médecine.