Introduction

Définition

La responsabilité sociale en santé consiste à répondre au mieux aux besoins et défis de santé des citoyens et de la société. Elle suppose la triade suivante : une identification de ces besoins et défis, une adaptation des missions des organisations et institutions pour y parvenir et un suivi assurant que les mesures prises produisent le meilleur impact sur la santé.

En lien avec celles-ci, l’OMS a défini en 1995 la responsabilité sociale des facultés de médecine comme étant : « l’obligation d’orienter la formation qu’elles donnent, les recherches qu’elles poursuivent et les services qu’elles dispensent, vers les principaux problèmes de santé de la communauté, région ou nation qu’elles ont comme mandat de servir. »

Le Consensus Mondial sur la Responsabilité Sociale envers les populations propose qu’une institution ou organisation socialement responsable devrait pouvoir :

  • Répondreaux besoins et challenges actuels et futurs dans la société
  • Réorienterles priorités en éducation, recherche et services en visant la responsabilité sociale
  • Renforcerle partenariat avec la gouvernance, avec les autres usagers à partir du modèle Pentagone
  • Utiliserl’évaluation et l’accréditation pour évaluer la performance et l’impact

Le RIFRESS a pour mission de réunir des institutions académiques en lien avec la formation des futurs dispensateurs de soin leur permettant de définir leur responsabilité sociale. Cette collaboration contribue à promouvoir un partenariat entre ces différents acteurs en visant de contribuer à l’édification d’un système de santé juste, efficient et pérenne.

N.B. Il y aura possibilité pour vous de suivre les changements du site Internet du RIFRESS avec Flux