Adaptation de la formation

Définir un profil de compétences de professionnel de la santé pertinent aux principes de RS

La formation en sciences de la santé est en constante évolution depuis plusieurs années, intégrant l’approche par compétence. La responsabilité sociale touche plusieurs compétences, dont l’expertise, la collaboration, la gestion-leadership et la communication. Elle ajoute cependant un axe transversal, celui de l’approche populationnelle, incluant les types de réponses aux besoins. La formation devrait consolider cette approche en permettant l’acquisition de compétences en responsabilité sociale chez les professionnels de la santé.

Des formations professorales adaptées doivent aussi être prévues pour l’enseignement de ces apprentissages, autant que pour leur propre pratique. Le développement professionnel continu devrait aussi permettre des mises à jour ponctuelles en regard de la responsabilité sociale.

Proposer une architecture de programme de formation conséquente

Le profil de compétences identifiées doit s’intégrer dans l’ensemble de la formation en sciences de la santé et inclure des volets d’évaluation et de pratiques concrètes. Une révision des programmes de formation sous l’angle de la responsabilité sociale devrait être considérée.

Identifier un éventail de lieux de formation et de ressources pédagogiques propres à l’acquisition de compétences en responsabilité sociale

La formation sur la responsabilité sociale une fois intégrée dans le programme, devrait intégrer des activités cliniques spécifiques visant une acquisition progressive des compétences requises, en plus de certaines activités adaptées. De plus, les activités d’apprentissage actuelles pourraient être révisées du point de vue de leur responsabilité sociale.